Cinq choses à savoir sur les énergies renouvelables

La tendance actuelle dans le monde de l’énergie est l’utilisation des énergies renouvelables comme énergies de substitutions aux fossiles, car elles présentent de nombreux avantages. Grâce à elles, il est possible d’envisager un système de production énergétique plus productif qui respecte la nature. Malgré les nombreux avantages qu’elles présentent, quelques inconvénients sont liés à leur exploitation.

Trois points sur les énergies renouvelables

Nous aborderons successivement la définition, les différentes formes de base, ainsi que les avantages des énergies renouvelables.

Définition

Les énergies renouvelables peuvent être définies comme des sources d’énergie qui se reproduisent assez rapidement pour être considérées comme inépuisables à l’échelle de l’homme. Ce sont des formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de leur consommation.

Différentes formes de base des énergies renouvelables

Selon leur source, il existe cinq grands types d’énergies renouvelables :

  • Énergie solaire

Elle est produite grâce au rayonnement du soleil. Encore appelée énergie photovoltaïque, elle est issue de la lumière et de la chaleur du soleil captée à l’aide des onduleurs des panneaux photovoltaïques. Cette méthode permet la production du courant continu stockable dans des batteries et ensuite transformé en courant alternatif utilisable dans le réseau.

  • Énergie éolienne

Elle est obtenue en utilisant la force du vent pour faire tourner de grandes pâles en carbone. Ainsi donc, le mouvement des hélices fera tourner une turbine qui entrainera un générateur électrique à produire l’électricité nécessaire dans les réseaux électriques.

  • Énergie biomasse

L’énergie biomasse est définie comme l’ensemble des énergies provenant de la dégradation thermochimique ou biologique de la matière végétale.

  • Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique provient directement de l’eau, que ce soit à partir des marées et courants marins, des vagues, de la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée.

  • Énergie géothermique

La géothermie provient de l’extraction de l’énergie contenue dans le sol. Elle se manifeste sous forme de vapeur utilisable pour le chauffage ou pour la production d’électricité dans certaines régions.

Avantages des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables contribuent à la protection de l’environnement. Elles participent à la réduction de la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie. Les enjeux climatiques et l’évolution des réglementations ont favorisé d’une certaine manière la progression inévitable des énergies dites « vertes » en générant ainsi d’énormes opportunités en matière de création d’emploi et de nouveaux métiers.

Deux problématiques liées à l’utilisation des énergies renouvelables

  • Les énergies renouvelables peuvent générer des nuisances écologiques. En effet, les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité sans polluer. Néanmoins, la production de ces panneaux solaires participe à l’aggravation des problèmes environnementaux, car l’une des composantes est le silicium qui provient de l’extraction de gisement.
  • Les énergies renouvelables ont un coût relativement élevé à l’achat des installations électriques, ainsi qu’à la production.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.