Quel matériau de couverture pour habiller la toiture de votre maison ?

Vous êtes en pleine construction de votre maison ou vous souhaitez rénover votre toiture ? Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type de revêtement à adopter pour votre toiture. Sachez quand même opter pour celui qui correspond au mieux au style architectural de votre maison, aux conditions climatiques de votre région et à d’autres facteurs.

Si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à vous référer aux conseils de votre couvreur. Effectivement, ce sera vers un couvreur que vous devez vous tourner pour réaliser l’installation de votre nouveau toit. Étant un vrai professionnel, il saura orienter vos choix et prodiguer divers conseils. Bien que la tuile soit le matériau le plus prisé actuellement, d’autres choix s’offrent également à vous, comme le métal, l’ardoise, le shingle et même la toiture végétalisée.

La tuile

La toiture en tuiles est très répandue. Ceci est sans doute dû à sa durabilité, à son esthétisme ainsi qu’à sa solidité. Vous pouvez remarquer un large choix de tuiles sur le marché, que ce soit au niveau de son matériau ou de sa forme. En effet, il existe des tuiles en bois, en béton et en terre cuite. Par ailleurs, on distingue également des tuiles en canal, plates, à petit moule, à grand moule et romanes. Vous vous perdez avec cet éventail de choix ? Demandez conseil au couvreur 91. Il saura quel type de tuile convient au mieux à votre toiture. En revanche, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la commune par rapport aux règles d’urbanisme imposées.

Tuile

La toiture en métal

Métal sous-entend plusieurs types de matériaux. Vous êtes libre d’opter pour une toiture en zinc, une toiture en aluminium, une toiture en cuivre ou une toiture en plomb si vous choisissez d’adopter le métal pour habiller votre toit. Le métal est un matériau d’une bonne étanchéité qui propose un entretien facile puisque les mousses ne risquent pas de s’y incruster. Il est très résistant et sa durée de vie est excellente. Par contre, vous devez prévoir une bonne isolation phonique puisqu’à défaut, le bruit provoqué par le métal en cas de forte pluie est un peu déroutant. Si vous prévoyez de poser une toiture en métal, faites appel à un couvreur professionnel.

L’ardoise

Si vous optez pour l’ardoise naturelle, ce matériau est recyclable, résistant et incombustible. Ce type de revêtement procure esthétique et élégance à votre toiture, et bien sûr à votre maison. L’ardoise est de couleur noire, ce qui apporte une finesse à votre couverture. De plus, sa couleur ne se détériore pas avec le temps. Ce matériau de couverture propose également une bonne isolation. Avec une couverture en ardoise, vous évitez de réaliser des interventions en démoussage. Par contre, elle peut rouiller et elle est très fragile. La pose de l’ardoise naturelle est assez complexe alors n’hésitez pas à recourir aux services d’un couvreur professionnel. Toutefois, avant de vous engager dans ce projet, renseignez-vous auprès de votre commune afin de connaître les règles d’urbanisme qui sont en vigueur.

La toiture en shingle

Le shingle est un revêtement de toit fabriqué à partir de fibre de verre recouverte de bitume. En guise de finition, ce matériau est composé de granules noires ou colorées. Le shingle est visuellement semblable à l’ardoise. Il est inflammable et coûte moins cher que les autres types de matériau de couverture. Par ailleurs, si vous avez une toiture en shingle, il est nécessaire de la remplacer tous les 25 ans, sa durée de vie étant très restreinte. Notre conseil : il est préférable d’utiliser le shingle pour habiller une cabane de rangement ou un abri de jardin.

Bien d’autres types de revêtement peuvent être mis en place par un couvreur. Pensez à demander conseil auprès du vôtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.