Quels sont les différents types d’isolation de toiture ?

L’isolation de la toiture est une étape indispensable et qui est essentielle de bien réaliser pour garantir l’étanchéité et la pérennité de la maison, mais également votre confort. Il faut dire qu’un toit mal isolé, c’est la principale source de déperdition thermique dans une maison.

Une isolation de toiture permet de protéger l’intérieur de votre logement des effets nocifs extérieurs tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Cela permet également d’économiser de l’énergie et de rendre votre maison thermiquement confortable et agréable durant toute l’année. Une isolation de toiture est également une méthode d’isolement des combles qui servent à empêcher l’air chaud de s’échapper vers l’extérieur. Il est donc logique de commencer par améliorer l’isolation de votre toiture, si vous souhaitez augmenter les performances énergétiques de votre maison.

Et pour des travaux fiables qui pourront être parfaitement efficaces, nous vous conseillons de remettre vos travaux à un vrai professionnel en couverture. De plus, un professionnel saura vous conseiller sur les matériaux d’isolation qui conviendra le plus à vos besoins.

L’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur est le type d’isolation traditionnel qui est le plus répandu. Isoler la toiture par l’intérieur à l’avantage de pouvoir garder la couverture de toiture parfaitement intacte. Cette méthode consiste à placer l’isolant sous la toiture et de le maintenir avec l’aide d’une cloison, l’isolant sera fixer entre la charpente et la cloison. Vous pouvez isoler votre toiture par l’intérieur avec divers matériaux, comme : la laine minérale (la laine de roche, la laine de verre, la laine de chanvre, la laine de mouton, la laine de lin) ; les panneaux isolants de toiture ; la mousse polyuréthane ; des alternatives écologiques (ouates de cellulose et de laine de bois, le liège expansé).

Sachez que, bien choisir son isolant est la clé du succès pour la réussite d’un projet d’isolation. Il faudra garder en tête un objectif à atteindre pour une performance isolante adéquate, quel que soit votre projet et pour cela vous pouvez vous basez sur l’indice de résistance thermique R. Mais solliciter les savoir-faire d’un professionnel en isolation de toiture comme le couvreur 34 est recommandé, car il pourra vous accompagner et vous conseiller.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou lors de la réfection complète d’une toiture, l’isolation du toit est une étape importante à ne pas négliger, car c’est par la toiture que s’échappe 20-35% de la chaleur de la maison. L’isolation de toiture par l’extérieur consiste à placer l’isolant entre la toiture et la charpente. Elle nécessite plus de travaux au niveau de la toiture comparée à une isolation de toiture par l’intérieur, car il faudra toucher directement au toit, surélever le toit ou déplacer les matériaux de couverture. Cette méthode d’isolation permet un meilleur agencement de l’espace sous les combles.

En effet, en plaçant le matériau d’isolation entre la toiture et la charpente, vous allez gagner en espace par rapport à une isolation par l’intérieur et pour l’esthétique de votre maison, sachez que la charpente reste apparente après les travaux. L’isolation de toiture par l’extérieur avec l’installation des panneaux sandwich permet une bonne performance d’isolation. Vous pouvez choisir entre différents matériaux, comme : le sarking, le système Integra Reno, le système Clima Comfort Reno, le système Delta-Maxx Comfort ; pour isoler votre toiture extérieure. Sachez que, pour une isolation par extérieur, il faudra que votre charpente soit parfaitement solide, qui sera capable de supporter le poids des matériaux d’isolation par l’extérieur. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel couvreur pour le bon déroulement des travaux, un professionnel peut réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.