Comment réussir son aménagement extérieur ?

Effectuer des travaux d’aménagement de jardin soi-même constitue un pari risqué. En effet, ce n’est pas une mission qui s’improvise. Ainsi, il est toujours bon de faire appel à un paysagiste. Toutefois, s’il s’agit d’un petit projet, il existe quelques astuces pour réussir à transformer sa terrasse, son jardin et ou encore son balcon en un véritable coin de détente.

Les règles de base pour aménager son jardin

Le jardin est une extension de la maison. Placé à l’arrière de l’habitation ou en façade, il apporte du cachet à la résidence, à condition qu’il soit bien aménagé. Pour ce faire, la première étape consiste à préciser ses envies. En effet, chaque cour est unique et elle est généralement à l’image de son propriétaire. Ainsi, les plantes, les mobiliers, l’allée ainsi que l’emplacement de la piscine et du gazon vert diffèreront en fonction des attentes des occupants. Pour avoir une ambiance zen, on plante essentiellement des arbustes, des couvre-sols et des cerisiers, mais  pour aménager un jardin anglais, on sèmera particulièrement des graines de fleurs parfumées, d’espèces vivaces et de plantes ornementales. Par ailleurs, il faut également prendre en compte la surface de parcelle. En effet, plus le terrain est spacieux et plus les possibilités seront nombreuses. On pourra ainsi y installer des aires de jeux, un abri ou encore une fontaine d’eau.

Demander conseil à un paysagiste

L’aménagement d’un jardin peut vite tourner en cauchemar, si on ne dispose ni de l’expertise,  ni des connaissances nécessaires. C’est pourquoi, les conseils d’un professionnel, à l’instar d’un paysagiste nimes, sont toujours appréciés. Etant spécialisé dans la conception d’espaces verts sur mesure, ce professionnel est à même de créer une cour originale. Avant chaque projet, il procède à l’étude des spécificités du lieu. Durant cette étape, il tient compte de l’exposition de la maison face au vent et au soleil, de la nature du sol ainsi que de la situation de la résidence. Ainsi, il pourra suggérer diverses idées d’aménagement aux propriétaires. Il réalisera ensuite un plan de jardin pour donner un réel aperçu sur les lieux une fois qu’ils seront aménagés. Le paysagiste y détaillera les axes de la  circulation, l’emplacement des différents mobiliers et celui des bacs à fleurs. Le professionnel ne pourra entreprendre les travaux que lorsque les clients seront satisfaits de leurs  propositions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.