Et si on parlait du calorifugeage

tuyaux calorifuge canalisations

Le calorifugeage est un procédé qui consiste à isoler les canalisations d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Son objectif est, pour les particuliers, de pouvoir faire des économies d’énergie et baisser le montant de la facture mensuelle. Les bénéfices sont plus considérables lorsque les canalisations passent par des endroits non chauffés comme le garage, la cave ou autres lieux sensibles aux courants d’air. Toutefois, il faut savoir que l’isolation des canalisations d’eau chaude intéresse également les industries et les professionnels du domaine tertiaire.

Calorifugeage et secteurs professionnels

Dans le domaine tertiaire et industriel, le calorifugeage thermique consiste à isoler les tuyauteries industrielles par l’usage de matériaux calorifuges. Le principe est similaire à celui de l’isolation des dispositifs de tuyauteries dans les habitations. L’isolant thermique utilisé limite efficacement les déperditions de chaleur dans les tuyauteries utilisées par les entreprises industrielles ou tertiaires et garantit une importante économie d’énergie.
La technique de calorifugeage est la même pour les entreprises industrielles et celles dans le domaine tertiaire. Elle se pratique en utilisant une coquille de laine de roche et une feuille d’aluminium ou de PVC. Toutefois, de l’inox ou une tôle Isoxal peuvent aussi servir comme revêtement de la coquille de laine de roche. Les professionnels qui s’occupent de l’isolation thermique de tuyauteries industrielles peuvent être menés à utiliser des rivets, des coudes spécifiques ou encore des manchons. Les outils et les méthodes dépendent des tuyauteries constatées sur le chantier. Dans tous les cas, la réglementation thermique en vigueur se doit d’être respectée.

Des avantages considérables

Comme c’est le cas pour les particuliers, les travaux de calorifugeage dans le secteur tertiaire et le domaine industriel sont financés en totalité par l’État, par l’intermédiaire du dispositif national des Certificats d’Économie d’Énergie. Certaines subventions ont été créées pour inciter les citoyens et différents acteurs économiques; à agir en faveur de la Transition énergétique. Le calcul des économies d’énergies obtenues grâce à l’isolation thermique de tuyauteries industrielles est facilité par des fiches d’opérations standardisées telles que BAT TH 106 et BAT TH 119.

L’usage de matériaux calorifuges au niveau des tuyauteries des entreprises industrielles et tertiaires est garant d’une réduction de consommation d’énergie, et par conséquent de l’amélioration de la performance environnementale du transport de fluides. Il y a moins de perte d’énergie au cours de la distribution d’eau chaude et de chauffage. Le calorifugeage dans le domaine industriel trouve encore plus de valeur ajoutée dans le cas où les points d’eau et la chaudière seraient éloignés. De même, lorsque les tuyaux traversent des zones non chauffées, l’isolation thermique est fortement requise.
La pratique de calorifugeage au niveau d’un bâtiment industriel ou tertiaire est fortement bénéfique et pourtant gratuite. En effet, des subventions, via les Certificats d’Économie d’Énergie, viennent financer la totalité des dépenses. Solliciter les services de professionnels est de mise pour garantir des travaux de qualité irréprochable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.