Pourquoi économiser l’eau est-il important?

D’ici 2050 près de 2,4 milliards de personnes seront nées dans un monde tendu et faible pour soutenir les besoins en eau. La demande en eau augmentera de 55%, entre l’agriculture, l’élevage, l’énergie pour la production industrielle, le changement climatique risque d’infliger un stress hydrique à 40% de la population mondiale. Pour que ce monde futur soit sain, prospère et écologiquement viable, nous devons rapidement transformer la réutilisation de l’eau en «nouvelle normalité» mondiale. La conservation de l’eau est extrêmement importante, car les impacts sont nombreux.

Ecocitoyen, une responsabilité pour tous

Les trucs et astuces pour économiser l’eau sont nombreuses. Les questions économiques, épidémiologiques et techniques fondamentales concernant la réutilisation de l’eau ont été largement répondues: nous savons comment traiter les eaux usées de manière fiable et économique aux normes d’eau potable. Dans certains pays, des systèmes d’aération, d’ultra filtration et de désinfection UV pour purifier les eaux usées au point qu’elles conviennent à la consommation humaine sont très courants. Dans la cuisine, on a besoin constamment d’eau que ce soit pour la préparation des aliments, la consommation et le nettoyage. Les quantités excessives de détergents, de javellisant ou de produits chimiques peuvent tuer les bactéries naturelles dans le système septique. La solution est d’utiliser des savons biodégradables et des détergents à base de produits naturels. L’eau de pluie collectée reste une belle initiative et peu onéreuse pour chaque foyer.

La plomberie et ses utilisations

Pour éviter l’arrosage excessif de l’extérieur de l’habitation, une minuterie à ressort peu coûteuse qui est directement raccordée au robinet extérieur est économique, cela permet l’arrosage au cas où l’on oublie d’éteindre l’arroseuse automatique. La pression de l’eau dans une maison est nocive au système de tuyauterie et causera l’utilisation excessive d’eau.

Il est aussi possible d’installer une soupape de réduction de pression. La vérification du compteur d’eau pendant une période où aucune eau n’est utilisée permet d’indiquer s’il y a ou non fuite d’eau. Pour éviter ces types de problèmes, le plombier Clayes-sous-Bois peut réaliser un diagnostic et réparation adéquate.

Les toilettes qui fuient consomment plus de 40% de la consommation totale en eau, sans oublier que la plupart des chasses d’eau installées dans les habitations anciennes déversent plus de 9 litres. L’installation d’un nouveau clapet de toilette, d’une valve de remplissage ou encore mieux le remplacement de celui-ci par un plus économique gardera les toilettes efficacement fonctionnelles.

Réduire l’énergie à la maison en vérifiant le réglage de température sur le chauffe-eau n’est pas à négliger. Remplacement d’une vieille tête de douche peut économiser jusqu’à 7,5 litres d’eau par minute sans sacrifier l’action de pulvérisation complète à basse ou haute pression d’eau. Un robinet qui goutte une fois par seconde peut gaspiller plus de 8 litres par jour soit 3 000 litres par an!

Application pour des toilettes à faible débit, les robinets, le pommeau de douche, autant d’installations judicieuses pour la plomberie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.