Bien choisir un meuble de salon

Choisir un meuble de salon, c’est avant tout privilégier le confort et l’esthétique, afin d’obtenir un résultat personnalisé. Qui plus est, l’ambiance générale de la pièce dépendra du style décoratif à mettre en place et des attentes des personnes qui seront amenées à utiliser régulièrement le mobilier et à apprécier le décor. Quelques astuces pour réussir à bien aménager une salle de séjour.

Quel mobilier pour un salon moderne ?

 

Si l’on s’en tient aux nouvelles tendances, la décoration intérieure moderne est toujours privilégiée. Pour choisir un meuble de salon, commencez par vous projeter dans votre future salle de séjour, en imaginant déjà une ambiance minimaliste avec des couleurs neutres et des meubles aux lignes épurées, ou encore une forte présence de matériaux bruts comme le bois et le métal pour une décoration d’inspiration industrielle, ou bien opter pour un savant mélange de styles telle la décoration nordique qui se marie parfaitement aux ambiances romantiques.

Les secrets d’un salon bien aménagé

 

Si choisir un meuble de salon est la première étape à passer pour aménager le salon, il existe trois autres astuces infaillibles pour obtenir un résultat impeccable. Ainsi, faites en sorte de bien doser l’aménagement de votre salon, en choisissant des meubles classiques et aux lignes légères, qui serviront à mettre en valeur la pièce sans l’alourdir. Ensuite, respectez une certaine harmonie entre les couleurs des murs, des meubles et des accessoires décoratifs, le choix des matériaux et styles du mobilier. Par exemple, une pièce sombre sera valorisée par différentes nuances de blanc lumineux.

Et si vous avez opté pour du mobilier en bois clair, jouez avec l’effet de contraste en ajoutant une couleur vive pour les coussins, les tapis, les rideaux et les lampes pour casser l’effet morne et trop classique de la décoration intérieure du salon. Et surtout, privilégiez l’aspect fonctionnel et pratique de vos meubles, parce que le salon est avant tout un lieu de passage et l’aménagement servira à libérer autant que possible l’espace pour laisser tout le monde circuler aisément, tout en prévoyant tous les meubles nécessaires comme le canapé, le fauteuil, les poufs, la table basse, le meuble TV et les étagères placées de manière à toujours optimiser l’espace disponible.

Choisir un meuble de salon déjà décoré

 

Si votre salon est déjà bien décoré, mais qu’il vous reste encore assez d’espace pour un nouveau meuble, que ce soit un canapé ou une étagère, pour choisir le bon modèle, référez-vous à l’ambiance globale de la pièce, aux couleurs dominantes, aux formes des meubles et à l’utilité du nouveau meuble. Ce sont autant de détails qui vous aideront à choisir un meuble qui s’intégrera plus facilement dans votre salon.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.