Les différentes techniques pour une isolation réussie

Les différentes techniques pour une isolation réussie

Isoler sa toiture est un travail qui se fait soit lors de la construction de la maison, pendant une rénovation ou lorsque vous refaites votre toiture. Les techniques pour isoler les combles sont :

L’isolation par l’extérieur

Cette technique d’isolation  s’effectue avant que le revêtement ne soit posé. L’isolant devra alors être posé entre la couverture et la charpente du toit. Il existe plus précisément deux manières de poser l’isolant. Il est possible de procéder en posant l’isolant sur les chevrons et dans ce cas, il peut s’agir d’un panneau prêt-à-poser. Pour garantir l’efficacité de cette méthode, il faudra notamment s’assurer du bon alignement des chevrons.

La deuxième méthode quant à elle consiste à poser l’isolant en couche sur voltige. Dans l’optique d’optimiser l’isolation thermique, il est conseillé d’ajouter des lames d’air.

Ce choix d’isolation est idéal en cas de travaux à neuf et non lors de rénovation de la maison. Il est toutefois possible de procéder à l’isolation par l’extérieur lorsque l’on rénove, mais il faudra prévoir un budget conséquent.

L’isolation par l’intérieur

Cette méthode est la plus utilisée en matière d’isolation du toit. En effet, l’isolation s’effectue à l’intérieur du toit par son plancher ou par la pente. Elle peut être faite soit sur des combles qui ne sont pas encore aménagés en posant l’isolant par le plancher, soit sur des combles déjà aménagés en posant une couche d’isolant entre les chevrons . La couverture de l’isolant avec des plaques permettra alors un agencement des combles afin de les rendre habitables contrairement aux combles qui n’ont pas été aménagés.

Cette méthode est moins coûteuse que celle de l’isolation par l’extérieur.

Les bons isolants pour une isolation performante

L’isolant vedette des Français est la laine de verre, cependant il en existe d’autres parmi lesquels vous pourrez choisir : la laine de mouton, le polystyrène, la ouate de cellulose…etc.

La laine de verre doit son succès à sa performance, mais également son prix qui vaut la qualité de l’isolation. Les statistiques montrent que 75% des Français choisissent la laine de verre comme isolant.

Une isolation toiture de qualité chez Toiture Saintenoy

Forts de 25 ans d’expérience dans les travaux liés à la toiture et notamment l’isolation toiture en extérieur, les experts de l’entreprise Toiture Saintenoy vous garantissent un travail minutieux et une finition parfaite. Ils mettent à votre service leur savoir-faire additionné de l’utilisation de matériels performants. N’oubliez pas, une isolation de toiture permet d’économiser 30% en facture de chauffage si elle est bien faite. Raison de plus pour avoir recours à un professionnel: Toituresaintenoy.be!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.