Avoir une maison écologique

Adopter le mode écologique passe avant tout par l’économie d’énergie. Pour une habitation, il y a beaucoup de facteurs qui accentuent le gaspillage de ressources comme l’eau ou encore qui augmentent la consommation d’énergie comme l’électricité. Il y a pourtant une solution pour essayer de rendre son habitation moins énergivore. Suivez nos astuces.

Le choix d’une salle de bain écolo

Chaque français consomme en moyenne près de 150 litres d’eau par jour. Les chiffres sont alarmants. La salle de bain fait partie des pièces de la maison où l’on passe beaucoup de temps, ce qui veut dire qu’on utilise des litres et des litres d’eau ou encore d’électricité. Une salle de bain ou une baignoire ? Le choix est assez difficile, mais il y a toujours une solution, les grands protecteurs de l’environnement vous le dirons, c’est la douche qui est la plus économique. Pourtant pour la détente, la baignoire apporte tout le confort nécessaire. Vrai casse-tête ! Vous pourrez opter pour la douche-baignoire combinée, très avantageuse. Il faut pourtant prendre en compte que pour l’usage d’une baignoire on a besoin d’environ 150 litres d’eau. Et il faut compter les autres besoins d’eau dans la maison, pour le lave-linge avec 60 L d’eau, le lave-vaisselle avec 30 L, l’entretien de la maison, pour cuisiner et aussi pour l’extérieur. Il existe aussi des robinetteries intelligentes qui permettent de réguler chaque besoin d’eau. Beaucoup n’ont peut être pas encore remarqué des toilettes double fonctions. Ils sont tous simplement équipés de deux commandes en fonction des besoins.

L’électricité verte

Les consommateurs ne sont pas encore convaincus par l’utilisation de l’énergie d’origine nucléaire. Du côté de l’électricité, il y a beaucoup de produits qui sont très économiques. Pour réduire l’empreinte laissée par la consommation sur l’environnement, il y a de bonnes initiatives. Les lampes LED font partie des installations efficaces pour éviter de se retrouver avec une facture élevée. Le remplacement de fenêtre classique avec des fenêtres double ou triple vitrage ou des baies vitrées permettent aussi de réduire la facture d’énergie. Elles sont isolantes, résistantes, et laissent passer la lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.