Astuces pour l’aménagement d’un petit espace

Si votre appartement vous semble trop petit, c’est qu’il est temps de changer certaine chose chez vous ! Voici quelques idées de décoration et astuces pour aménager un petit espace et ainsi agrandir une pièce sans pour autant pousser les mûrs ! L’agencement des meubles, le choix des couleurs ou l’éclairage jouent un grand rôle dans une pièce.

Délimiter les espaces de vie

Dans le cas où votre appartement dispose d’une petite superficie, il est important d’y mélanger pratique et esthétique en termes d’agencement et de décoration. La plus grande contrainte reste à délimiter les espaces de vie en laissant passer la lumière naturelle à travers toute la maison. petit espace2Dans le but de résoudre cette difficulté, quelques conseils s’imposent :
Installer une bibliothèque pour diviser la pièce. Privilégiez les meubles sans fond pour que la lumière du jour puisse passer.
Opter pour des suspensions déco qui marqueront une limite entre les espaces
• Sinon, utiliser un rideau en cotte de maille suspendu qui donne à la fois un design contemporain et laisse facilement pénétrer la lumière naturel

Les meubles multifonctions

Du fait que chaque centimètre carré doit être optimisé, il peut être particulièrement judicieux d’opter pour des meubles multifonctions. Par exemple, un meuble qui peut à la fois servir de rangement et de bar ou un lit avec des tiroirs incorporés… D’autres parts, l’ajout de mobilier avec des courbes cassera la monotonie de ces petits appartements souvent rectangulaire. Aussi, votre objectif est d’attirer le regard de vos visiteurs vers le haut. Pour ce faire, il est possible d’utiliser de grandes étagères que vous placerez au plus près du plafond afin d’optimiser l’espace vertical disponible.petit espace1

Privilégier les tons clairs sur le sol et les mûrs

Les couleurs clairs donnent l’impression d’un espace plus grand et plus aéré. On ignore souvent que les couleurs choisies ont une influence non négligeable sur l’ergonomie d’une pièce dans un petit appartement. De ce fait, il faut savoir que les tons froids tels que le violet, le vert ou le bleu sont des couleurs que l’on nomme « fuyantes ». Ces dernières retiennent moins le regard du visiteur et ont tendance à rétrécir une pièce. Le blanc, le gris, le beige et leurs dérivés, par contre, sont celles qu’on appelle des couleurs neutres et le rouge, l’orange et le brun sont les tons chauds. Ces couleurs donnent l’impression d’agrandir un petit espace. Cependant, on peut appliquer une couleur froide en évitant la sensation d’étouffement en l’appliquant uniquement sur le mur du fond et une couleur plus claire sur les autres murs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.