Face aux coûts de l’énergie électrique qui ne cessent de grimper, de nombreuses personnes investissent dans les énergies renouvelables, en l’occurrence les photovoltaïques. Ils vous permettent de produire votre propre électricité et de réaliser des économies sur votre facture mensuelle. Cependant, avant d’installer des panneaux solaires, il est primordial de vous interroger sur le rendement de ces derniers. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Rendement d’un panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?
La production d’une installation photovoltaïque ou sa rentabilité est déterminée par le rendement des panneaux solaires installés. Autrement dit, le rapport entre la lumière que capte le panneau solaire et l’électricité qu’il fournit.
Le rendement d’un panneau solaire est la part réelle d’énergie que vous pouvez consommer sous forme d’électricité. Ainsi, si les panneaux solaires de votre système photovoltaïque ont un rendement de 18 %, cela veut dire que c’est ce pourcentage qui est véritablement transformé en énergie électrique.
Quels sont les éléments du calcul ?
Le rendement d’un panneau solaire est généralement calculé à l’aide d’une formule simple. Pour l’obtenir, il vous suffit de faire le rapport entre la puissance électrique reçue et la puissance solaire reçue. Cette dernière est multipliée par 1000. La première donnée est exprimée en Watt-crête (Wc) et la seconde en m2, car elle correspond en réalité à la surface frappée par les rayons solaires.
Dans la pratique, lorsque vous avez une puissance électrique de 300 Wc et une superficie de 1,5 m2, le rendement du panneau solaire est de 20 %. Cela signifie donc que 20 % de l’énergie solaire reçue sera transformé en énergie électrique pour votre consommation.
Cependant, si ce calcul peut aider à la prise de décision concernant votre projet d’installation de panneaux solaires, il faut noter qu’il existe d’autres paramètres à prendre en compte. Ces derniers influencent le calcul et vous permettent de vous conforter ou non dans l’idée d’adopter l’énergie solaire. Il s’agit des éléments suivants :
- L’ensoleillement de la zone géographique (ombragée, ensoleillée),
- L’inclinaison des capteurs solaires (selon les points cardinaux),
- La technologie utilisée (panneaux monocristallins, polycristallins, amorphes),
- La température extérieure (forte ou faible).
Ces différents éléments peuvent influencer le rendement de chacun des panneaux solaires que vous installez.
Le calcul du rendement d’un panneau solaire dépend principalement de deux facteurs. Ce sont eux qui interviennent dans la formule générale. Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour une meilleure appréciation du rendement des panneaux solaires.