Comment créer soi-même son établi de bricoleur en 3 étapes seulement ?

créer soi-même son établi de bricoleur

Vous souhaitez avoir un atelier brico au top sans pourtant trop investir ? Voici comment créer soi-même son établi de bricoleur sans aucune peine en 3 étapes seulement.

Comment créer soi-même un établi de bricoleur ? Vous avez pris conscience de l’énorme somme d’argent qu’il faut pour avoir un établi de bricoleur de bonne qualité. Cependant, vous n’avez pas autant d’argent, mais avez grand besoin de cet outil. Et subitement vous vient l’idée d’en créer un vous-même.

Alors, comment procéder pour fabriquer un établi de bonne qualité ? Vous trouverez ici des réponses à votre question. Grâce à un cheminement structuré étape par étape, vous parviendrez à fabriquer vous-même votre établi.

Étape 1 : travaux de préparation à la création d’un établi

Pour créer un bon établi, il y a une suite de tâches à accomplir et d’éléments à déterminer avant de vous lancer à la conception. Ce travail vous permettra de préparer un résultat propre à vote besoin. Lorsqu’on parle des travaux de préparation à la construction d’un établi, il s’agit de :

  • Faire ressortir l’espace d’accueil de l’établi : il convient ici de délimiter l’espace dans lequel il sera positionné. La délimitation se fait en fonction de la taille de votre atelier, de sa configuration géométrique et de la position à laquelle vous serez le plus à l’aise pendant le travail. Cette délimitation orientera plus tard la prise des mesures pour la construction de l’établi.
  • Préparez tous le matériel nécessaire à la coupe, au montage et à l’assemblage des différentes pièces : ceci vous permettra beaucoup plus de limiter les pertes de temps en mettant tout le nécessaire auprès de vous.
  • Identifier le type de bois à utiliserpour la fabrication et veiller à ce qu’il soit de bonne qualité.
  • Choisir selon vos préférences, un plateau pour votre établi. Ce peut être du bois massif, un assemblage de contre-plaqués ou des plaques de bois. Une porte à âme pleine pourrait aussi faire l’affaire. L’important est de se baser sur votre budget pour prendre une décision quelconque.
  • Identifiez votre liste d’outils de bricolage présents sur votre établi pour leur prévoir un emplacement dédié et construire celui-ci en fonction.
  • Préparez un autre plateau inférieur si vous souhaitez avoir une étagère en dessous du plateau principal.

Étape 2 : Mesures et coupe des différentes pièces de l’établi

Après avoir préparé l’espace d’accueil de l’établi et le matériel de travail, vous devez procéder à la prise des différentes mesures de l’objet. L’objectif est tout simplement de déterminer la hauteur, la largeur et la longueur de l’établi. Pour cela, vous devez tenir compte de l’espace prévu pour l’accueillir.

Une fois les mesures prises, passez à la découpe. Pour ce faire :

  • Commencez par les pieds devant supporter l’ensemble du meuble : les poutres ou de simples poteaux aux dimensions de 10 x10 cm d’épaisseur suffisent. Il suffit de les couper à une longueur correspondante à la hauteur prévue diminuée de l’épaisseur du plateau que vous avez préparé.
  • Réalisez les renforts des pieds : en vous servant du même type de bois utilisé pour les pieds, coupez 4 renforts. Il est conseillé d’utiliser des chevrons de 60 x 80mm d’épaisseur. S’agissant de la longueur, deux cas sont possibles. Si vous souhaitez que les renforts soient fondus dans l’établi, leurs longueurs doivent être égales à la largeur diminuée de 120 mm (qui correspond à l’épaisseur des chevrons). Mais, dans le cas contraire, coupez-les à la largeur nette de l’établi. A noter : il est préférable d’utiliser des chutes de bois, si vous en possédez. Réutiliser des matériaux, c’est l’occasion de diminuer son empreinte carbone, si vous êtes sensibles à la cause écologique.
  • Découpez 2 renforts supplémentaires : ces derniers doivent être de la même longueur que le plateau de l’établi et permettront non seulement me soutenir le plateau, mais aussi de renforcer les pieds dans le sens de la longueur.

Étape 3 : Assemblage des pièces de l’établi et travaux de finition

Les renforts, les pieds et le plateau précoupés doivent maintenant être assemblés pour former l’établi. Ici, vous pouvez utiliser des clous ou des boulons adaptés, pour lesquels vous veillerez à effectuer un perçage aux différents points de fixation. À cet effet, commencez par :

  • monter les 4 renforts supérieurs et inférieurs sur les pieds de l’établi dans le sens de la largeur en respectant les dimensions définies.  ;
  • Monter les longs 2 autres renforts supérieurs dans le sens de la longueur et de manière à ce qu’ils soient à fleur des pieds de tous les côtés.
  • Fixer le grand plateau à la surface supérieure de la structure obtenue.
  • Fixer une étagère au niveau des renforts inférieurs en vous servant du petit plateau prévu.
  • Poncer le bois pour lisser les finitions et travailler l’aspect esthétique de l’établi.
  • Appliquer un vernis de finition adapté au bois. Et voilà ! Votre établi est fin prêt.

Voici qu’en trois étapes aussi simples les unes que les autres, vous avez réussi à comprendre comment créer soi-même son établi de bricoleur. Alors qu’attendez-vous ? Dépêchez-vous à mettre les instructions en pratiques et vous verrez vous-même de quoi vous êtes capables.