Les clés pour bien choisir son escalier

Par son style et sa praticité, l’escalier remplit plusieurs fonctions dans une maison. Cela étant, vous devez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre habitation. D’autant qu’il existe plusieurs types et styles d’escaliers sur le marché. Voici donc nos conseils pour vous aider à obtenir l’escalier qui vous convient le plus. 

Considérer l’espace disponible

Le choix d’un escalier design se repose généralement sur l’espace disponible pour son emplacement. En principe, cet équipement prend entre 4 et 6 m² de surface au sol en fonction de son type. C’est pourquoi vous devez définir son emplacement avant de choisir le modèle approprié. 

Vous aurez ensuite à choisir entre l’escalier hélicoïdal, le tournant, et le droit. L’escalier hélicoïdal est le choix judicieux si vous avez un espace restreint. C’est un modèle autoportant peu encombrant qui s’installer facilement dans un petit espace. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez vous tourner vers l’escalier droit. Il s’intègre allègrement à l’intérieur en tant qu’objet de décor à part entière. Puis, il offre un espace de rangement supplémentaire si nécessaire. Quant à l’escalier tournant, il convient également à une grande maison. Et c’est un style permettant un large choix de personnalisation selon le décor de votre intérieur. 

Trouver le bon matériau

Quel que soit le style que vous choisissez, il est aussi important de trouver le bon matériau pour votre escalier. Pour cela, il y a le bois, le métal, le béton, et la pierre. Le choix dépendra surtout de votre goût et de l’usage du matériel au quotidien. 

Le bois assure un style traditionnel si vous en êtes adepte. Mais il permet en même temps d’apporter un rendu moderne selon l’essence utilisée. Pour un escalier design et moderne, vous pouvez choisir le chêne ou le hêtre. Dans tous les cas, le bois a tendance à craquer et ternir au fil des années. Il faudra alors penser à un entretien régulier, et à un remplacement si nécessaire. 

Si vous aimez le style industriel et contemporain, un escalier en métal est plus adapté. En acier, en alu ou en inox, vous avez un large choix. Le verre peut aussi vous offrir ce style, en apportant une note épurée à votre intérieur. De plus, il fera entrer plus de lumière, tout en sublimant la décoration de la maison. 

Enfin, le béton et la pierre conviennent surtout aux escaliers d’extérieur. Ils sont, effectivement plus lourds et peuvent endommager le mur ou le sol à l’intérieur. Bien entendu, il est possible d’adopter un style spécifique pour que ces matériaux puissent s’adapter à l’intérieur. Mais il faudra alors effectuer une étude approfondie de la configuration et de la qualité de la construction. 

Tenir compte du budget

Le prix d’un escalier dépend de sa forme, du matériau et de son style. Un modèle sur-mesure coûtera certainement plus cher qu’un standard. De toute évidence, l’escalier droit en bois reste le plus économique. Les modèles en kits standards peuvent aussi convenir aux budgets limités. Les plus chers sont les escaliers en colimaçon et les modèles sur-mesure, pouvant atteindre les 2 500 euros ou plus. 

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un créateur d’escaliers et demander un devis pour le style et le matériau que vous préférez. Si vous avez besoin d’aide, l’équipe de Treppenmeister est à votre disposition.