Comment entretenir un système de ventilation mécanique contrôlée ?

Pour garantir un confort et une bonne santé au quotidien, il est indispensable d’assurer la qualité de l’air qui circule dans la maison. Pour ce faire, le système VMC peut être d’une aide précieuse. Mais aussi, votre système de ventilation doit être en bon état tout au long de son fonctionnement. Ainsi, il pourra évacuer les polluants nocifs et l’humidité de l’air intérieur. Vous comprenez donc que pour avoir une maison saine, sûre et confortable, un entretien régulier du système de ventilation mécanique contrôlée s’impose. Voici comment faire selon le modèle de VMC que vous disposez. 

Entretenir une VMC simple flux 

Avec une ventilation simple flux, vous disposez des entrées d’air situées au niveau des fenêtres ou dans les coffres de volets roulants. Il est ainsi évident que ces éléments peuvent s’encrasser rapidement. Dans ce cas, vous devez les dépoussiérer tous les mois afin d’éviter les accumulations de saletés. Il suffit d’utiliser un chiffon sec ou un aspirateur pour cela. 

Par ailleurs, il faudra aussi entretenir les bouches d’extraction dans les pièces humides de manière régulière. Le but est ici de préserver une bonne aération dans ces pièces. Sachez que les bouches d’extraction installées dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont gage d’un bon débit d’évacuation de l’air vicié. C’est pourquoi elles ne doivent pas être encrassées et doivent être nettoyées régulièrement. Dans l’idéal, vous devez les nettoyer tous les 6 mois avec une éponge et de l’eau savonneuse. Selon le modèle de votre VMC simple flux, la bouche d’extraction peut être retirée et placée au lave-vaisselle. Ce qui facilitera davantage son nettoyage. Pour le connaître, il suffit de consulter la notice d’utilisation. Cette dernière indique le mode opératoire du démontage des bouches d’extraction, en plus des instructions d’usage du dispositif. Il est donc important de le consulter avant d’entretenir votre VMC simple flux. 

Entretenir une VMC double flux

Contrairement à la VCM simple flux, le modèle double flux est composé de plus d’équipements. Dans son échangeur, vous trouverez des filtres qui permettent de retenir les poussières de l’air. Il est donc primordial de les nettoyer régulièrement pour que l’air entrant dans votre habitation soit toujours propre et sain. En principe, les filtres doivent être entretenus tous les 6 mois, mais tout dépend également de la qualité de l’air diffusé. Effectivement, si vous constatez que l’air qui circule dans vos pièces n’est plus très sain, c’est qu’il est nécessaire de nettoyer les filtres ou les remplacer. S’ils restent en bon état, le remplacement peut alors se faire tous les ans. Là encore, vous trouverez toutes les instructions nécessaires dans le mode d’emploi du fabricant. 

En outre, un entretien complet de l’appareil permet d’optimiser le rendement VMC double flux.Pour ce faire, vous pouvez solliciter une intervention professionnelle et faire appel à l’équipe de Brink Climate Systems. Vous bénéficierez ainsi d’un entretien correct et soigné, en plus de plusieurs conseils de pros sur l’utilisation et l’entretien de votre VMC. 

Entretenir le groupe de ventilation

Qu’il s’agisse de VMC simple ou d’une ventilation double flux, ce type de système fonctionne grâce à un groupe de ventilation situé dans les combles de la maison. Idéalement, ce groupe requiert un entretien une fois par an, notamment à la sortie de l’hiver. Il faudra vérifier si le moteur et le ventilateur fonctionnent correctement, et s’ils sont en bon état. Enfin, demandez le service d’un spécialiste tous les 3 ans pour vérifier la tension des gaines, le maintien du caisson central et les entrées d’air.