À quel moment faut-il rénover l’évacuation d’eau ?

evacuation-eau

La rénovation du système d’évacuation d’eau est nécessaire pour assurer le bon acheminement des eaux usées et des eaux de vannes vers le tout-à-l’égout.Si ce type de travaux est généralement requis au bout de 20 à 30 ans, plusieurs dysfonctionnements de l’évacuation font que la rénovation intervient avant. Pour décider de la rénovation ou non de l’évacuation, voici tout ce qu’il faut savoir.

Quand faut-il rénover l’évacuation d’eau ?

Les tuyaux d’évacuation, généralement en PVC, font partie des éléments de la plomberie qui sont sollicités au quotidien. Utilisées pour l’évacuation des eaux usées et des eaux de vannes vers le tout-à-l’égout, ces canalisations finissent par être vétustes et doivent être rénovées. Leur durée de vie n’est pas explicitement donnée par les plombiers professionnels, mais ils s’accordent à dire qu’il est nécessaire de rénover l’évacuation d’eau au bout de 20 à 30 ans. En effet, les déchets, les produits ainsi que les déformations peuvent les rendre de moins en moins efficaces.

Mais, la rénovation peut aussi intervenir avant lorsque certains signes de la vétusté des canalisations d’évacuation apparaissent. Ainsi, lorsque des fuites se produisent régulièrement, ou les tuyaux sont déboités, il faut envisager de rénover l’évacuation d’eau. Aussi, les bouchons à répétitions font aussi état d’un système d’évacuation en mauvais état qui devra être rénové. Mais, mis à part les rénovations effectuées après la constatation des dysfonctionnements du réseau d’évacuation, la rénovation pourra aussi être décidée dans un objectif de disposer d’un système d’évacuation aux normes et surtout de qualité.

Les techniques de rénovation du système d’évacuation d’eau

Les techniques utilisées par les experts plombiers pour rénover l’évacuation d’eau ont grandement évolué au fil de ces dernières années. Ce qui leur permet aujourd’hui de proposer des solutions de rénovations sans tranchées qui ont l’avantage d’être moins couteuses et plus simples. Pour connaitre toutes les techniques de rénovation utilisées par les professionnels, consultez cette page : https://mon-plombier-antony-92.com/

  • La rénovation par chemisage

Cette technique consiste à déposer de la résine époxy sur les parois intérieures et sur toute la hauteur des systèmes d’évacuation en PVC. Ce procédé non destructif a l’avantage de rendre étanches les tuyaux d’évacuations pour plusieurs années.

  • La rénovation par tubage

Cette deuxième technique permet de rénover l’évacuation d’eau par l’insertion d’un nouveau tuyau à l’intérieur de celui en place. Si cette technique de rénovation permet d’avoir un système d’évacuation en parfait état, elle a l’inconvénient de réduire le diamètre du tuyau d’évacuation.

Ce sont les deux techniques les plus utilisées pour rénover les systèmes d’évacuation. Toutefois, d’autres procédés permettent de réhabiliter les tuyaux d’évacuations. Mais en final, il appartient au plombier de recommander la bonne méthode pour rénover les réseaux d’évacuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.