Le point sur le test d’infiltrométrie des canalisations

infiltrometrie

Le test d’étanchéité ou l’infiltrométrie consiste à mettre en pression les conduits d’évacuation afin d’établir un bilan de leur état. Nécessaire pour trouver les fuites, les obstructions, ce type de test est à réaliser régulièrement à titre préventif.

Le test d’infiltrométrie des canalisations, qu’est-ce que c’est ?

Le test d’infiltrométrie des canalisations est un ensemble de traitement qui consiste à vérifier l’étanchéité des tuyaux d’évacuation. Plus concrètement, c’est une opération de mise en pression des canalisations afin d’établir l’état général de la tuyauterie.

Ce test permet à l’expert plombier de vérifier la présence éventuelle d’une fuite et le bon écoulement des eaux usées. Mais en procédant à ce test, les risques de pollution, d’engorgement ou d’autres dégâts pourront aussi être déterminés.

Ainsi, bien que ce type de travaux ne soit pas exigé par les normes, le test d’infiltrométrie est fortement recommandé sur les systèmes d’évacuations, quel que soit le diamètre des tuyaux.Le professionnel plombier procède au test à l’eau ou à l’air, mais l’objectif est toujours le même, c’est d’établir un bilan de l’état des canalisations tout en garantissant l’optimisation de leur utilisation.

Le test d’étanchéité en quelques étapes

La durée minimale de l’essai à l’étanchéité est de 48 heures afin que le système d’évacuation soit entièrement mis à l’épreuve.Que ce soit le test par le moyen d’une pression à l’air ou à l’eau, le test d’infiltrométrie nécessite un travail précis et des professionnels qualifiés.Pour savoir comment un professionnel procède au test, visitez cette page https://mon-plombier-herblay-95.com.

  • L’injection de l’air, de gaz ou de l’eau

Le test commence par l’injection d’eau, d’air ou de gaz dans la conduite à travers les regards des tuyaux d’évacuation.Ces éléments doivent être utilisés à une certaine pression sur toute la longueur des conduits. Il faut maintenir la même pression durant tout le test afin de ne pas endommager les canalisations.

  • Le décryptage des données

Cette étape aussi technique que la précédente consiste à rassembler les données suite à la mise en pression afin de dresser le bilan de l’état de la canalisation.Grâce à un logiciel de gestion des résultats, l’état du système d’évacuation sera connu. Le décryptage du donné issu du test d’infiltrométrie va surtout établir les besoins en entretien notamment lorsque les conduits d’évacuations sont bouchés. Aussi, les fuites seront déterminées et réparées à temps.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.