Comment avoir en instantanée de l’eau chaude

eau-chaude

Parfois l’eau qui parvient dans les robinets de la salle de bain ou celui de la cuisine n’est pas assez chaude ou froide. Plusieurs solutions sont envisageables pour régler le problème. Mais entre l’installation d’un système de bouclage, d’un minuteur ou d’un calorifugeage ou le choix d’un nouveau chauffe-eau, que faut-il choisir comme solution ?

Eau chaude en instantanée, les solutions

L’eau chaude qui circule dans toute la maison peut se refroidir en cour de route, ce qui occasionne une grande perte en eau et en énergie. Pour régler ce problème, les plombiers professionnels proposent plusieurs solutions.

  • Le système de bouclage

Pour profiter d’une eau chaude à tout moment, il faudra équiper le chauffe-eau d’une pompe de circulation et de tout un système de bouclage. Installés, ces éléments vont permettre à l’eau de circuler dans un circuit fermé, en boucle et en intermittence ou en permanence. L’eau est donc toujours réchauffée et parvienne aux équipements sanitaires et appareils à la bonne température.

  • Le minuteur et le thermostat

L’autre solution consiste à disposer d’un minuteur ou un thermostat sur la régulation de la chaudière afin que le temps de chauffe de l’eau soit programmé et programmable par jour. Ainsi, la programmation d’une pompe de charge se fera uniquement pendant dix minutes avant le tirage ou suivant les besoins en eau chaude.

  • Le calorifugeage

Utilisé surtout dans les circuits d’eau chaude d’un bâtiment, le calorifugeage consiste à isoler le circuit afin que l’eau soit toujours chaude entre 2 puisages. Ce qui nécessite toutefois la pose de gaine épaisseur 23 sur la boucle.

Ce ne sont que les trois solutions les plus utilisées par les plombiers pour régler un problème de température de l’eau chaude. Toutefois, plusieurs autres techniques peuvent aussi régler le problème, à savoir le bon choix de l’appareil de chauffe.

Eau chaude en instantanée, choisir les bons systèmes de chauffe

Parfois, il est beaucoup plus simple de bien choisir le système de chauffe pour éviter de faire parvenir de l’eau refroidie au niveau des robinets et des divers appareils électroménagers.

  • Le chauffe-eau instantané

 

Le chauffe-eau instantanéest un modèle de chauffe-eau qui fournit de l’eau chaude à la demande et de façon illimitée. Sans réservoir, ce modèle de chauffe-eau pourra s’installer partout et pourra fournir de l’eau chaude. Attention toutefois, car le débit ou la température peut parfois ne pas être uniforme.

 

  • Le chauffe-eau d’appoint

 

Il s’agit d’un modèle de chauffe-eau compact de 5 à 30 litres qui permet de chauffer de l’eau au plus près d’un point d’eau. Cette solution mobile permet surtout de fournir facilement de l’eau chaude au plus vite au niveau de l’évier, de la douche…

 

Chaque solution est à envisager sérieusement notamment en termes de cout et de faisabilité étant donné que celle-ci devra être une solution permanente à un manque d’eau chaude.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.