Que faire en cas de fuite d’eau

compteur d'eau

Généralement, une fuite d’eau arrive sans prévenir. S’il s’agit d’un écoulement important, il convient d’avoir les bons réflexes afin de limiter les dégâts. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre lorsque vous vous trouvez dans ce type de situation.

Coupez votre compteur électrique

On n’y pense pas forcément lorsqu’on constate une fuite importante. Toutefois, une inondation ou même un écoulement important risque de provoquer un court-circuit dans votre maison ou appartement. Cela peut en effet se produire si l’eau entre en contact avec votre réseau électrique. De même, cela peut arriver si l’eau atteint l’un de vos appareils électriques. Comme vous l’imaginez, il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse. En premier lieu, nous vous conseillons donc de couper votre compteur électrique pour éviter toute complication.

Fermez votre compteur d’eau

Une fois l’électricité coupée, nous vous recommandons de fermer votre compteur d’eau. En effet, si vous ne le faites pas, l’eau va continuer de s’écouler et vite amener une inondation. Cela peut alors endommager la peinture de vos murs, vos meubles, appareils électriques, etc. La plupart du temps, fermer le compteur va donc stopper quasi immédiatement la fuite. De cette façon, vous allez éviter voire limiter les dégâts.

Appelez un plombier professionnel

Après avoir réalisé ces opérations, il faudra contacter un plombier professionnel, qui va réparer la fuite. Bien entendu, il convient de choisir un professionnel qui peut intervenir rapidement. Au plus le délai d’intervention est long, au plus les dégâts risquent d’être importants. Malgré la contrainte de temps, faites attention aux avis que l’entreprise a reçue. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez par exemple taper le nom de l’entreprise sur Google pour consulter les commentaires laissés par les clients.

Épongez en attendant votre dépanneur

Ensuite, vous pouvez commencer par éponger en attendant votre dépanneur. Ce qui est fait n’est plus à faire. De même, si vous savez à peu près d’où vient la fuite, vous pouvez faciliter l’accès à celle-ci. Parfois, elle se situe derrière un meuble, sous un évier, etc. Faites donc en sorte que le plombier ne soit pas gêné par des objets ou autre.

Enfin, nous vous recommandons de consulter votre contrat d’assurance. Certains prévoient en effet une prise en charge en cas de fuites d’eau. Une fois que tout cela est effectué, il vous suffit d’attendre votre dépanneur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.