Comment réussir le style industriel pour sa déco d’intérieur ?

Depuis des décennies, le style industriel n’a cessé de séduire de nombreux amateurs de décoration d’intérieur. De nos jours, le décor ancien des usines peut toujours investir n’importe quelles pièces des maisons modernes. Les couleurs plus ou moins sobres, les matériaux bruts ainsi que les meubles en bois ou en métal s’intègrent parfaitement à notre environnement intérieur. Seulement, il faut respecter quelques points essentiels pour réussir la création de ce style. On vous donne alors les informations nécessaires et tout ce qu’il faut faire pour le réaliser avec effets.

Bien connaître le style industriel

Le style industriel trouve son origine au début du XXème siècle, une période marquée par le fordisme. Durant cette époque, les sites de productions avaient besoin d’objets, d’accessoires et de meubles robustes. Si auparavant, ils ne trouvaient par leurs places dans les foyers, ils sont aujourd’hui devenus des éléments de décoration à part entière. Les tables de travail font office de solides tables à manger, entourées des anciens tabourets d’étude. Parfois, les éléments sont revisités pour mieux les mettre en harmonie avec le temps. Dans tous les cas, le principe reste le même : faire ressortir un cadre industriel en faisant dominer les traits caractéristiques du style sur tout l’intérieur.

Opter pour les bons meubles

Généralement, un style industriel réussi nécessite l’utilisation de meubles fabriqués en bois ou en métal. Ils se démarquent souvent par leur côté plus imposant et massif. Leurs apparences adoptent un style épuré qui se contente uniquement des formes géométriques de base. Pour apporter un peu plus de peps, il est même très intéressant d’avoir un peu de rouille sur le métal ou une peinture partiellement décapée sur les meubles. Dans le salon, il est fréquent de trouver des fauteuils vintage en cuir ainsi qu’une table basse mobile dotée de roulettes. En somme, tout doit être capable de vous transporter au cœur de l’ancien univers ouvrier.

Choisir des accessoires design

N’importe quel accessoire peut trouver sa place dans un intérieur au style industriel à condition qu’il soit en accord avec le thème. Qu’il s’agisse d’une vieille machine à écrire, d’une lampe de travail, de grosses boîtes ou de différents outils métalliques, il faut seulement s’assurer qu’ils apportent une touche design. Ce qui est également valable pour le choix des luminaires. Spot encastrable, suspension et autres doivent adopter une allure industrielle. En respectant cela, vous allez certainement apporter un véritable cachet à l’intérieur de votre maison. En outre, il faut aussi privilégier les objets fabriqués à la fois avec du verre et du métal. Vous pouvez, par exemple, utiliser une cloison vitrée sertie de métal pour séparer les pièces.

Adopter un style de couleur spécifique

Le style industriel se reconnaît souvent par des couleurs assez sobres. Il s’agit du noir, du gris, du rouge brique, du marron et de la rouille. Pour assurer un meilleur éclairage, quelques touches de blanc et de beige s’imposent. Mais cela ne vous empêche pas de ne pas utiliser des couleurs un peu plus vives. En effet, celles-ci aideront à réchauffer l’ambiance générale. D’ailleurs, elles sont très appréciées pour leur capacité à moderniser le style industriel. Seulement, il faut savoir rester dans un mariage de couleur équilibré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.