Le litchi : un fruit de noël sur l’île de la réunion

Le litchi fait partie des arbres emblématiques de la réunion. Il est particulièrement apprécié sous les tropiques au mois de décembre. Apprécié pour son goût et sa saveur, cet arbre fruitier trouve sa place aussi bien dans les champs des agriculteurs comme dans les jardins de nombreux particuliers. Mais avant de goûter au fruit de Noël de cet arbre, il faut procéder à certains soins.

le-litchi

Le mois de décembre et la fête du litchi

A la Réunion, décembre rime avec cet arbre au fruit rouge qui habille toute l’île, le litchi. C’est en effet à cette période de l’année que ces fruits charnus apparaissent et font le plaisir de tous les réunionnais. Bien que le litchi chinensis ne pousse pas exclusivement dans ce pays, il a l’avantage d’y vivre plus facilement grâce à de bonnes conditions climatiques.

Il n’est pas rare d’apercevoir cet arbre fruitier tropical partout sur l’île aussi bien dans les jardins que les parcs et les champs. Car avec un environnement chaud et humide les fruits rouges mûrissent plus facilement dans les arbres qui peuvent atteindre les 15 à 20 m de hauteur. Toutefois, le litchi nécessite aussi quelques entretien et soins comme l’irrigation, la fertilisation mais aussi l’élagage par un professionnel.

Conseils pratiques pour assurer une bonne saison du litchi

Qu’il s’agisse d’un seul arbre de litchi ou de plusieurs, il faut pratiquer tout une série de soins propres à ce type de plante. La première consiste à pratiquer l’irrigation de façon généreuse afin que l’arbre soit en stress hydrique. Pratiqué en printemps jusqu’au début de l’été, l’arrosage sera par la suite diminué avant que l’étape de l’engraissage soit entamé.

L’engrais devra être appliqué pour la première fois en même temps que la floraison et l’apparition des petits fruits. Il faudra par la suite appliquer une deuxième fois l’engrais au bout de 4 à 8 semaines après. Avec ces deux étapes, l’arbre du litchi devrait être au meilleur de sa forme, sauf en période de soins et d’élagage un élagueur professionnel ainsi que le labourage de la terre environnante.

La bonne saison du litchi de 2017

Les cultivateurs tout comme les particuliers qui disposent d’un arbre de litchi dans leur jardin sont enthousiastes quant à la saison 2017. En effet, les litchis de cette année sont particulièrement riches en fruit. On trouve explication à cette bonne saison par l’entretien des arbres de litchi effectué dans les règles de l’art par les cultivateurs que les particuliers.

Mais l’abondance des fruits est également due à la bonne condition climatique qui permet à chaque arbre de litchi de se développer, fleurir dans les meilleures conditions. Avec  de la pluie mais très peu vent, l’arbre de litchi de la réunion se développe plus facilement.

 

1 commentaire sur “Le litchi : un fruit de noël sur l’île de la réunion”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.