Les enjeux du port des casques de chantier

casques de chantier

Amateur de bricolage ou artisan professionnel, vous ne pouvez éluder le port des casques de chantier pendant la réalisation de vos projets. Ce genre d’accessoire a d’ailleurs été retravaillé au fil des années dans le but de vous en faciliter l’usage. Léger, mais toujours aussi robuste, ce sont des alliés incontournables lors des travaux : que ce soit un chantier de rénovation, de construction ou d’entretien d’un immeuble. Retour sur les enjeux du port des casques de chantier.

Une protection optimale de la tête

Quand on parle de casque de chantier, il est toujours question de protection de la tête. C’est tout de même la partie la plus sensible et l’une des plus importantes du corps humain. Et durant les interventions, vous ne pouvez prévoir les accidents en tout genre tel que les résidus qui tombent des étages supérieurs du chantier par exemple.
Avec un casque spécial, vous n’aurez rien à craindre. Fait de polyéthylène à basse densité, ce genre d’accessoire est à même de résister à un choc important. Il est constitué d’une calotte en PEHD ou en Polymide injecté et d’un harnais qui en assure la stabilité. Quelques grandes marques ont aussi opté pour une jugulaire afin de permettre à leur client d’adapter la taille de l’accessoire à celle de leur tête. De quoi en garantir la stabilité.
Néanmoins, il semble important de souligner que le casque ne se porte pas directement sur la tête. Vous devez laisser un espace entre ce dernier et le sommet de votre crâne. Cette zone vide aura pour effet d’absorber le choc et d’optimiser votre sécurité. Votre tête n’aura pas à subir la pression des résidus.

Une condition exigée pour toucher l’assurance en cas d’accident

Les professionnels du bâtiment sont plus susceptibles d’être victimes d’un accident. Leur métier fait partie des plus dangereux. Ils doivent souscrire à une assurance santé afin de pallier aux éventuels frais d’hôpital et de soulager leur portefeuille un minimum en cas d’accident.
Néanmoins, ce genre de couverture n’est pas disponible pour tout le monde. Les entreprises d’assurances émettent quelques réserves quant à la libération des fonds. Si vous n’avez pas pris toutes les précautions nécessaires pour éviter le mal, elles peuvent vous refuser les payements. Porter un casque de protection fait partie des exigences des assureurs. Cliquez ici pour trouver simplement votre accessoire. Les plus grandes marques sont maintenant disponibles auprès des boutiques en ligne, et ce, pour quelques dizaines d’euros.

Une marque de professionnalisme

Porter un casque de chantier est aussi une marque de professionnalisme. Ce dernier fait partie des équipements obligatoires des artisans, et ce, qu’ils fassent la rénovation électrique de votre maison, ou des travaux de décapage des murs extérieurs.
A chaque prestataire de service ses vêtements de travail. Néanmoins, n’importe quel professionnel du bâtiment digne de ce nom doit avoir des casques de chantier. Il en va tout de même de sa sécurité. Cela lui permet de circuler plus librement sur toute la zone d’intervention. De quoi accélérer également la réalisation du projet.
Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, vous pouvez même commander un kit de protection faciale et auditive attaché à la structure. De quoi vous faciliter les choses.

Une touche design dans votre habillement

Il semble important de noter que les casques de chantier se déclinent de nos jours en plusieurs sortes. Vous avez des accessoires spécifiques pour les femmes et d’autres pour les hommes. Divers coloris seront à portée de clics.
Actuellement, ce genre d’article est fabriqué avec des designs plus fins et plus sobres. De quoi agrémenter vos tenus de travail.
En forme de casquette ou tout en rondeur : plusieurs modèles sont désormais à portée clic sur certains sites spécialisés. Tout n’est plus qu’affaire de gout. En outre, quelques transformations ont été apportées aux casques de protection depuis quelques années. Ils ne sont plus aussi lourds et imposants. L’arrivée des nouvelles technologies comme le polyamide a facilité la refonte de cet article, le tout permettant une augmentation du confort de celui qui la porte.
Faire le bon choix dépend aussi des conditions de votre travail. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour des produits avec une aération optimale si vous allez devoir porter l’accessoire plusieurs heures par jour et en plein soleil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.