Artisans : payer au forfait ou à l’heure ?

serrurier

En France comme dans plusieurs des mégalopoles mondiales, un artisan est souvent payé au forfait. Cependant, cela dépend de l’arrangement avec les clients, mais également des syndicats et organisations liés aux travaux. Le mode de paiement et important car il motivera ou non les travailleurs engagés.

Paiement horaire répandu

Une grande majorité des artisans pratiquent le paiement horaire. Ils fournissent un devis suite à la demande du client et définissent dans quel laps de temps ces travaux seront effectués. Comme on en a forcément l’habitude dans le bâtiment, il ne faut pas se fier à l’expertise d’un seul artisan. Le seul moyen d’être vraiment sur est de solliciter un deuxième avis et de comparer les prix. Le taux horaire est préféré au régime par forfait chez les artisans car cela leur est très avantageux. Le seul problème c’est que si les travaux ne sont pas réalisés en temps normal, les professionnels ne sont plus tenus de prolonger leur travail au-delà des jours fixés. De ce fait, ce mode de paiement est loin d’être avantageux, notamment si vous ne pouvez pas surveiller les artisans lors de leur travail. La condition sine qua non au fait d’employer un professionnel au taux horaire est de mettre en place un moyen de surveillance efficace.

Paiement idéal : par forfait

Le type de paiement par forfait est pratiqué par une proportion non moins importante d’artisans, dont font partie les professionnels de la plomberie : plombier. Comme leurs collègues et les concurrents régionaux, ils offrent les devis gratuitement. Ces professionnels peuvent également se permettre de vous offrir des bonus de fidélité, si vous faites partie de leurs fidèles clients. Il ira de soi que les artisans payés au forfait avantagent le client car ils ne recevront pas leur dernier paiement avant que les travaux ne soient totalement terminés. En somme, essayez toujours de trouver un artisan au forfait, qu’il s’agisse du plombier ou de votre serrurier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.