Comment bien choisir son volet roulant ?

Le volet roulant, qui existe sur le marché depuis 20 ans, se développe de manière exponentielle dans nos habitats. Il représente un volet sur trois ! Comment choisir son modèle ?

Le volet roulant s’installe pour de multiples raisons. Il isole parfaitement une maison ou un appartement du froid et du bruit extérieur. Les innovations actuelles autour du PVC ou de l’aluminium obtiennent d’excellents résultats et permettent de réaliser des économies d’énergie.

En outre, il permet de sécuriser son logement. Il devient de plus en plus difficile de s’introduire dans un logement équipé de volant roulant. Les dispositifs anti-arrachement, anti-soulèvement ou encore anti-crochetage y veillent. La motorisation apporte un supplément de confort. Ces dernières années, les fabrications proposent de motoriser ses volets, sans remplacer l’ensemble de la structure.

Confort et optimisations thermiques

En plus de motoriser vos ouvertures, vous pouvez également opter pour des volets connectés. Cette mise en réseau offre des fonctionnalités supplémentaires. Via une console de commande, vous pourrez ouvrir et fermer tous vos volets en même temps. Vous pourrez également programmer vos ouvertures à différentes heures de la journée pour rafraîchir ou réchauffer une pièce ou pour simuler une présence en votre absence. Enfin, certains systèmes proposent de commander ses volets à distance sur votre smartphone ou votre ordinateur. Terriblement simple et efficace également, la possibilité d’accompagner votre volet d’un écran ajouré anti-moustiques, pour passer des nuits tranquilles au frais et sans piqures !

Construire ou rénover

Si vous faites construire votre maison ou achetez un appartement sur plan, vos volets roulants seront déjà présents à la livraison. Si vous disposez déjà de volets roulants à ouverture manuelle, vous pouvez les motoriser pour vous faciliter la vie. Les volets roulants classiques peuvent être automatisés à l’aide de kits prévus à cet effet. Les volets rustiques en bois bénéficient eux aussi d’une possibilité de motorisation. Cette installation reste discrète pour ne pas altérer l’esthétique de la façade.

Types de pose

Un volet roulant se compose d’un caisson qui enroule les lames. Selon la configuration de votre logement, vous pouvez opter pour une installation intérieure ou extérieure. Dans une configuration externe, le caisson se place sur la façade, au-dessus de la fenêtre. Ce montage permet de gagner de la place à l’intérieur et faciliter l’installation d’un rideau. Le caisson peut également s’adosser à une fenêtre. Dans une configuration interne, le caisson se situe dans la pièce et le volet traverse le plan de la façade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.