Comment utiliser une scie sauteuse

scie sauteuse

Pour scier, il faut tenir la machine fermement par la poignée,  l’autre main peut être posée sur le nez de la scie pour aider le guidage, mais certaines machines peuvent être tenues d’une seule main. Mettez la machine en marche et attaquez la pièce en suivant le tracé. Il est plus difficile de scier droit avec une scie sauteuse qu’avec une scie circulaire, à cause de l’étroitesse de la lame. La visée laser facilite aujourd’hui le suivi d’un tracé.

A quoi sert une scie sauteuse ?

La scie sauteuse convient pour toutes les découpes droites, même sur de grands panneaux ou des bastaings épais. La plupart des machines ont un variateur de vitesse, voir ce site de comparatif de scies sauteuses. Adoptez la plus grande vitesse pour les bois tendres et réservez les basses vitesses au bois dur, au contreplaqué et au stratifié.

Comment utiliser une scie sauteuse ?

• Pour scier droit, utilisez le guide latéral qui s’appuie sur le chant d’une planche pour le délignage. Au milieu d’un grand panneau, une longue règle de bois fixée par des serre-joints sert de guide. La destination essentielle et spécifique de la scie sauteuse reste la découpe des courbes et des cercles. Le travail à main levée, sans guide, se révèle assez difficile. Vous pouvez vous exercer sur des chutes avant d’attaquer un panneau.
• Pour découper un trou circulaire au milieu d’un panneau, il faut d’abord percer un trou afin d’introduire la lame de la scie. Utilisez un vilebrequin avec une lame extensible ou une perceuse équipée d’une scie cloche. Si le panneau n’est pas trop épais, vous pouvez introduire la lame en attaquant le bois directement; l’arrière de la semelle étant posé sur le panneau. La lame, pointue à son extrémité, pénètre ; il faut appuyer des deux mains sur la scie en la maintenant fermement.

• Pour la découpe de cercles, il vaut mieux utiliser un guide de coupe spécial (livré en option). La main gauche maintient une poignée au centre du cercle et la main droite conduit la scie. Le rayon du cercle se règle sur le guide par vissage.
• Pour percer une ouverture carrée ou rectangulaire au milieu d’un panneau, il faut d’abord pratiquer un trou d’introduction, avec un vilebrequin; et ce à chacun des angles : la scie sauteuse peut réaliser des découpes très sinueuses mais ne peut pas tourner à angle droit.

Bien choisir sa lame

Il faut choisir une lame adaptée au matériau. Pour les bois tendres et les panneaux, utilisez une lame à denture crochet ; les lames à denture couchée conviennent aux bois durs et aux contreplaqués, tandis que les lames au carbure sont destinées aux stratifiés, aux bois massifs et aux lattés revêtus de stratifiés. Sur les machines à plusieurs vitesses ou à variateur, il faut adopter une vitesse rapide pour les bois tendres et plus lente pour les durs.
Les lames au carbure peuvent également couper les matières plastiques et le béton cellulaire. Après traçage, il est très facile de couper les chutes d’un tenon en utilisant le guide latéral. Il est possible de creuser une entaille pour un assemblage à mi-bois, par passages successifs et parallèles de la scie. La lame est réglée à la profondeur de l’entaille ; effectuez une série de passes afin d’enlever ensuite sans difficulté le bois avec un ciseau .
Après dégagement de l’entaille au ciseau, il vous restera à en égaliser le fond avec du papier abrasif. La largeur du trait de scie permet également de réaliser des rainures ou des feuillures pour certains assemblages à rainure et languette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.