Étanchéité de votre terrasse : tout ce que vous devez savoir

L’eau est la principale ennemie de votre belle terrasse. Quel que soit le matériau qui la compose — bois, béton, pierre ou carrelage — un traitement contre l’humidité appliqué à la pose et de manière régulière reste obligatoire. Comment s’y prendre ?

Durant l’année, l’eau s’infiltre et stagne sur les supports. En hiver, elle se fixe au sol et, lors du dégel, s’incruste durablement dans la matière, occasionnant des taches. Au fil du temps, des mousses, du lichen ou bien encore des moisissures peuvent apparaître. Pour protéger votre terrasse, vous disposez de deux méthodes : imperméabilisation et l’étanchéisation. En imperméabilisant votre terrasse, vous empêcherez l’eau de stagner sur le sol. Contrairement à l’autre méthode, elle laisse le matériau respirer. Le traitement d’étanchéisation prévoit de dresser une barrière infranchissable contre la pluie. Plus efficace et recommandée, si vous avez une cave en dessous, cette méthode s’avère aussi plus complexe à mettre en œuvre.

Installation ou rénovation

L’étanchéité de la terrasse demeure une étape importante du chantier de sa création. Elle vous permettra de conserver son aspect neuf le plus longtemps possible. Quelques années plus tard, vous devrez remettre une couche de protection pour la faire perdurer. Il vous faudra retirer l’ensemble du revêtement et bien nettoyer sa surface tout en veillant à faire disparaître les fissures. Une fois le sol propre, l’étanchéisation peut commencer.

Forme et application du produit

Un produit étanchéifiant se présente sous la forme d’une pâte ou d’un liquide. Vous devrez l’appliquer à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’une spatule. Dans l’idéal, vous devrez appliquer deux couches. Pour obtenir un résultat optimal, il convient d’appliquer l’étanchéifiant dans un premier temps, puis de le compléter avec un imperméabilisant, à l’effet complémentaire.

Un pro pour un travail soigné

Assurer la protection d’une terrasse est un métier qui requière un savoir-faire particulier. Pour éviter les ratages, il convient donc de faire appel à un professionnel, un étancheur, un maçon ou un carreleur. Il assurera le choix d’un produit parfaitement adapté à votre revêtement et une application parfaite et efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.