Comment choisir la bonne peinture pour ses murs ?

Vous avez décidé de redonner un coup de fraîcheur à votre intérieur et c’est maintenant au tour des murs d’y passer. La Haute Savoie regorge d’entreprises aptes à vous fournir la peinture qu’il vous faut. On vous donne nos conseils pour bien les choisir.

L’orientation des pièces

Vérifiez l’orientation de chaque pièce vous permettra de choisir la couleur qui conviendra le mieux. Si une pièce est exposée plein nord apporté de la luminosité avec des couleurs claires (blanc, jaune pâle). Si par contre une chambre est exposée sud apportez une touche de fraîcheur avec du bleu.

La dimension des pièces

La taille de vos pièces tient une place importante dans le choix de votre peinture intérieure. En effet quelques astuces vous permettent d’augmenter visuellement le volume d’une petite pièce.

Choisissez une couleur claire pour le plafond

Si vos murs sont blancs, utilisez un autre ton du blanc pour le plafond pour donner du relief à la pièce. Peignez un des murs avec une couleur plus claire que les autres, cela donne de la profondeur à une pièce

L’ambiance

Le choix de la peinture intérieure en haute savoie dépendra aussi de l’ambiance que vous voulez donner à une pièce. Pour une ambiance moderne, style industriel par exemple, privilégiez les couleurs neutres (blanc, gris, beige). Il est possible d’utiliser plus d’une couleur pour une pièce, mais pour être sûr de l’effet, n’en utilisez pas plus de deux. Pour une pièce chaleureuse utilisez des couleurs plutôt foncées (marron, rouge). Cependant faites attention parce que si vous couplez mûrs foncées et meubles foncées vous pourriez avoir l’impression d’habiter dans une cave !

Les tendances

Voici les couleurs à la mode cette année pour la peinture intérieure.

  • Le gris taupe idéal pour avoir une pièce de vie moderne
  • Le pastel plutôt pour la salle à manger
  • Le gris vert profond pour une belle entrée
  • Le bleu pour donner un effet « vintage » à une pièce
  • Le bleu ardoise idéal pour une chambre de petit garçon
  • Le mix des couleurs pastel dans une chambre de petite fille
  • Les couleurs foncées sur les briques apparentes c’est LE must de la rentrée. Elle donne une ambiance mi- industrielle, mi- cocooning à votre chambre à coucher
  • Le camaïeu de couleur est une très bonne idée pour casser une pièce tout en longueur comme un couloir

Le type de peinture idéal pour chaque pièce

Pas de panique, contrairement à l’idée que vous pouvez en avoir, c’est en fait très simple.

Pour les pièces humides (salle de bains, cuisine) optez pour les peintures à finition satinée. Elles sont faciles à nettoyer, et sont résistantes à la chaleur, l’humidité ou encore la graisse. Comme les couloirs sont un lieu de passage, choisissez là aussi des peintures à finition satinée facile à laver. Pour les pièces restantes vous pouvez choisir les peintures à finition mate qui donneront un effet cosy à votre chez soi. Préférez les peintures acryliques au glycéro, ils sont moins toxiques pour vous et pour l’environnement !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.