Comment planifier un chantier de construction ?

Il n’y a pas de grande différence entre la gestion d’un projet et la conduite d’un chantier de construction puisque pour les deux cas, on doit intégrer essentiellement l’optimisation de la mobilisation des matériels et des coûts de main-d’œuvre. Une planification de chantier est caractérisé par de nombreux facteurs et de contraintes, ce qui nécessite la recherche de la meilleure méthode d’approche et d’organisation.

Analyse de la situation

Une bonne analyse de la situation contribue de manière considérable à l’établissement du meilleur planning qui peut s’effectuer dans certains cas manuellement, mais le plus souvent à l’aide de logiciels dédiés. Pour y parvenir donc, il faut savoir au préalable quelques notions de base comme la durée des tâches, le plan de tous les chemins critiques, les marges d’erreur acceptables, les crédits d’heures…

On peut aussi opter pour la méthode PERT qui consiste à effectuer une analyse systématique. Cette méthode requiert un classement de toutes les tâches, en plusieurs opérations élémentaires qui seront définies une à une en plusieurs critères comme la limite, l’étape enchaînement des travaux, la durée, la chronologie… Pour en connaitre un peu plus sur cette méthode très efficace, on peut toujours suivre des tutoriels que l’on pourra facilement trouver sur le Net. La réalisation d’un graphe pourrait aussi beaucoup aider pour mieux appréhender les spécificités des tâches et leur relation.

Le plan d’installation du chantier

La réalisation d’un plan de chantier contribue énormément à l’élaboration d’une indication précise, nécessaire aux différentes implantations de matériels et d’installation comme les grues, les différents coffrage… Cette indication servira également de référence pour les intervenants et facilitera l’obtention des différentes autorisations préalables au démarrage. Le bon déroulement des processus de construction dépend principalement de ce plan, la négligence de sa réalisation peut entraîner des accidents graves, des coûts supplémentaires et le retard de l’avancement du chantier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.