Les parcours cyclables de champagne

cyclables

Partout, des espaces, aménagés ou non, permettent aux passionnés de vie sauvage d’assouvir leur goût de l’observation ou de la photo animalière. Dans les territoires de France demeurent des milieux magnifiques à voir, alors, apprécions-le à leur juste valeur ! À “biclou” ou à vélo, de stupéfiants tours sont faits pour notre joie ! Les voies pour bicyclette sont totalement signalisées et traditionnellement “mises en sûreté”. Il y a des pistes pour vélos-tous-terrains-électriques, des périples sans trafic d’autos, des réseaux “préservés”…

Les parcours cyclables et voie verte autour du lac du Der-Chantecoq (Marne et Haute-Marne) font près de 38 km pour le tour seul et 46 km pour le parcours complet au départ de Saint-Dizier. Il y a également la voie verte des lacs de la Forêt d’Orient (Aube) qui font 42 km, de Troyes à Saint-Julien-les-Villas (ou Menois) jusqu’à Dienville et retour, le long des lacs d’Orient, du Temple et Amance.

Les aménagements en projet

Liaison, par voie verte ou vélo-route, des lacs de la Forêt d’Orient et du Der-Chantecoq. Prolongement de la liaison cyclable jusqu’à Auxerre, via Troyes (itinéraire des grands lacs de Champagne en 2004), et vers Paris via Vitry-le-François (Saint-Dizier/Vitry dès la fin 2003).

Nature des voies

Pistes cyclo-pédestres sur digue, routes forestières et chemins de halage, tous finement asphaltés et donc accessibles aux rolleurs.

Sécurité de cette piste cyclable

Circulation tranquille et totalement sécurisée, hormis quelques rares traversées de routes. Malgré cette signalisation et cette sécurité apparente, il est évident que même s’il n’y a pas de danger extérieur, il ne faut pas négliger sa propre sécurité, le port du casque et une signalisation portée par le cycliste sont très fortement recommandés. Un gilet ou un dossard à LED fera l’affaire.

Profil du parcours

Totalement plat, comme la rive des lacs ou le halage des canaux longés par le parcours. Seul le vent peut amener à forcer un peu sur les pédales. Les cycliste avec des vélos électriques n’auront que peu d’efforts à fournir.

Paysages traversés

Forêts et lacs artificiels aux immenses plans d’eau, soumis à de sensibles fluctuations de niveau puisque destinés à « écrêter » les grandes crues de la Marne, de l’Aube et de la Seine. Vues imprenables sur la faune et la flore lacustres, sur les activités nautiques en été et sur les migrations d’oiseaux à la saison froide. Sans oublier la cuisine locale ainsi que tous les points de ravitaillement où des sucreries pourront encourager les enfants.

Signalisation

Balisages spécifiques indiquant distances et directions.

Équipement

Haltes diverses, espaces pique-nique et aires de repos, points d’observation, maison de l’Oiseau et du Poisson (lac du Der), maison du Parc, parc de vision animalier et réserve ornithologique (lac d’Orient). Points d’eau et équipements « de confort » sur les différentes zones touristiques, les bourgs et les villages traversés.

Cartes et documents spécifiques

Brochures et dépliants sur demande aux comités départementaux du tourisme.