Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables?

À l’approche des fêtes de fin d’années, nous sommes nombreux à faire le bilan de notre année passée et à réfléchir aux bonnes résolutions pour celle à venir. Certains décident qu’il est temps de se mettre au sport et d’autres qu’ils s’engageront pour la préservation de l’environnement. Un sujet dont les problématiques nous semblent parfois éloignées de notre quotidien. Inutile de connaître par cœur chacun des chapitres de la COP 21 pour agir. Certains travaux de rénovation permettent d’optimiser la performance énergétique des bâtiments contribuant à réduire la consommation électrique et donc l’émission de gaz à effet de serre.

Réalisez des économies grâce à des travaux simples

Depuis 2015, la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte encourage les différents acteurs de notre société (particuliers, collectivités et entreprises) à mettre fin “aux passoires thermiques”. Ces bâtiments énergivores dont la qualité énergétique fait défaut entraînent une surconsommation de chauffage notamment à cause d’une perdition de chaleur. Cela peut être dû à une mauvaise isolation ou à un système de chauffage défaillant. La pose de double vitrage aux fenêtres, le remplacement de votre chaudière ou encore l’isolation de vos combles sont des aménagements simples et rentables.

L’isolation thermique empêche la perte de chaleur que ce soit au niveau du sol, des murs que des combles. Cela permet de faire baisser le montant de vos factures, de lutter contre le réchauffement climatique et de faire prendre de la valeur à votre bien. Un futur acheteur est en effet rassuré par le bilan énergétique de sa future acquisition. Il n’a pas à envisager de faire des travaux pour mettre sa maison aux normes et sait que sa famille évoluera dans un environnement sain.

L’isolation de vos combles : le plus rentable des travaux de rénovation

Les combles, espace situé entre la toiture et le dernier plancher peuvent être aménagés en salle de jeux ou en chambre lorsque l’espace le permet. Ils peuvent aussi servir de débarras et sont alors bien souvent négligés. Ils sont pourtant la clé d’une bien maison chauffée puisque c’est par la toiture que les pertes de chaleur sont les plus fréquentes. L’isolation des combles se fait généralement avec de la laine de verre qui est le matériau le plus efficace.

Les travaux réalisés par un professionnel agrée engendrent une baisse des factures d’environ 30% et sont rentables au bout de 3 à 4 ans. De nombreuses aides financières ont été mises en place par le gouvernement encourageant les Français à réaliser des travaux. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique permet de bénéficier d’avantages fiscaux. L’obtention d’une prime ou aide financière pour l’isolation est également possible grâce au dispositif des Certificats d’Économies Énergie.

Des travaux dans votre logement comme l’isolation des combles entraînent des dépenses minimes. Et permettent de faire des économies sur le court terme. Rentable, facile à réaliser et économique, ne passez pas à côté pour faire des économies d’énergie et d’argent. Vous serez ainsi l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique !

Laisser un commentaire